C.A.P. - Formation 2 cycles d'1 an

Chaque cycle correspondant à une année scolaire. Les élèves ayant un minimum de 18 ans peuvent à leur demande être admis en 2 cycles. (Sachant qu’ils perdent le bénéfice du 3e cycle)

1ER CYCLE : LE CYCLE BASIQUE

Toutes les bases de la coiffure : mise en plis techniques – crans directs – boucles sur chant - boucles plates  - les shampooings normaux, les shampooings techniques - initiation aux coupes hommes/dames.

Stages en salon de coiffure.

2E  CYCLE : LE CYCLE TECHNIQUE

Coloration – Permanente – Mèches. Structure approfondie des coupes. 

Travaux sur modèles dames et hommes.  Stages en salon de coiffure.

ENSEIGNEMENT GENERAL :

Commun à tous les CAP.  Français – Histoire/Géographie – Mathématiques – Sciences – Arts appliqués et Technologie de la coiffure.

 

C.A.P. - Formation complète 3 cycles d'1 an

1er cycle : Le cycle basique

Accueil : réception de la clientèle, dialogue, maintien, convenance, langage, tenue et hygiène corporelle.

Phoning – Cours de vente des produits capillaires. 

Toutes les bases de la coiffure : - mise en plis techniques – crans directs – boucles sur chant  - boucles plates - les shampooings normaux, les shampooings techniques - initiation aux coupes hommes/dames.

Stages en salon de coiffure.

2eme cycle : Le cycle technique

Visagisme : étude des différents types morphologiques, recherche des coiffures adaptées. Géométrie dans l’espace. Equilibre des volumes.  Coloration – Permanente – Mèches. Structure approfondie des coupes. 

Formation Barbier Barbe - Moustache - Rasage

Travaux sur modèles dames  et hommes.  Stages en salon de coiffure.

3eme cycle : Le cycle artistique

Travaux intensifs sur modèles dames et hommes des techniques apprises au cours des 2 premiers cycles pour acquérir la rapidité d’exécution recherchée en salon. Initiation à la coiffure de circonstance – coiffures de cocktail - coiffures du soir - coiffures de mariée (préparation à l’entrée en Brevet Professionnel)

 

Le Brevet Professionnel

 

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE :

 

Coloration :
Etude de la colorimétrie - Lois des mélanges - Diagnostics et étude de cas - Etude des reflets - Décoloration - Précoloration - Prépigmentation - Présentation des nouvelles techniques

Permanente/Défrisage :
Diagnostiques et études de cas - Etude de la permanentologie - Différents procédés de permanentes - Principes d’application des produits

Coupes :
Géométrie dans l’espace - Etude des volumes - Les techniques de coupe Brushing - Touching

Coiffures de circonstances :
Etude des volumes - Crêpage - Lissage - Postiche - Pause d’ornements

Formation Barbier Barbe - Moustache - Rasage

Enseignement général :
Management - Compta/Gestion - Technologie - Sciences - Arts Appliqués - Connaissance du Monde

 

 

Le Baccalauréat Professionnel

 

Le Bac professionnel se prépare en 3 ans.

Il peut se préparer après un CAP et également en apprentissage. Il permet la poursuite d'études, notement en B.T.S.

Le bachelier maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.

Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ...). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les entreprises de coiffure, mais également dans les entreprises de distribution ou de fabrications de produits capillaires et de matériels professionnels. Il peut également travailler dans les milieux de la mode et du spectacle.

Certaines structures, qui disposent d'activités de coiffure intégrées peuvent également l'employer : les centres esthétiques, les établissements de thalassothérapie, les établissments de tourisme et de loisirs.

Enfin il peut s'occuper de personnes fragilisées dans les établissments de soins, de convalescence, d'herbergement pour personnes âgées ; dans les centres de réinsertion sociale ou encore en milieu carcéral.

Comme avec le brevet professionnel, après quelques années d'expérience dans différents salons, le titulaire d'un Bac Pro pourra ouvrir et gérer son propre salon.

 

Intitulé des unités constitutives du diplôme

 

Mathématiques - Physique-Chimie - Pilotage d'une entreprise de coiffure

Techniques de coiffure - Relations clientèle, vente - Gestion/économie

Prévention santé environnement - Espagnol - Français - Histoire/Géographie - Enseignement moral et civique

Arts appliqués et culture artistique - Education physique et sportive

Le B.T.S.

 

Le Brevet de Technicien Supérieur de la Coiffure prépare les étudiants à tous les métiers du management, du marketing, du développement, de la formation et de la gestion commerciale dans le monde de la coiffure. Cette formation leur donne accès à des postes à hautes responsabilités au seing des réseaux, des marques, des fabricants et des grandes maisons de la coiffure et des cosméthiques.

Le titulaire du B.T.S. Métiers de la Coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de ventes.

Dans les entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaire et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des évennements autours des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Intitulé des unités constitutives du diplôme

Culture générale et expression - Physique et Chimie - Biologie appliquée - Cosmétologie appliquée

Technologie et techniques professionnelles - Environnement professionnel - Approche pluridisciplinaire et dimenssion professionnelle

Actions professionnelles - Management - Gestion des ressources humaines - Mercatique - Gestion - Langues vivantes