Le Baccalauréat Professionnel

 

Le Bac professionnel se prépare en 3 ans.

Il peut se préparer après un CAP et également en apprentissage. Il permet la poursuite d'études, notement en B.T.S.

Le bachelier maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.

Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ...). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les entreprises de coiffure, mais également dans les entreprises de distribution ou de fabrications de produits capillaires et de matériels professionnels. Il peut également travailler dans les milieux de la mode et du spectacle.

Certaines structures, qui disposent d'activités de coiffure intégrées peuvent également l'employer : les centres esthétiques, les établissements de thalassothérapie, les établissments de tourisme et de loisirs.

Enfin il peut s'occuper de personnes fragilisées dans les établissments de soins, de convalescence, d'hebergement pour personnes âgées ; dans les centres de réinsertion sociale ou encore en milieu carcéral.

Comme avec le brevet professionnel, après quelques années d'expérience dans différents salons, le titulaire d'un Bac Pro pourra ouvrir et gérer son propre salon.

 

Intitulé des unités constitutives du diplôme

 

Mathématiques - Physique-Chimie - Pilotage d'une entreprise de coiffure

Techniques de coiffure - Relations clientèle, vente - Gestion/économie

Prévention santé environnement - Espagnol - Français - Histoire/Géographie - Enseignement moral et civique

Arts appliqués et culture artistique - Education physique et sportive